qu_est_ce_que_l_intelligence_artificielle_IA_donnees

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre société actuelle. En effet, on retrouve ces machines et ces programmes informatiques intelligents partout, aussi bien dans notre téléphone que sur les plateformes de vidéos à la demande. Utilisée par les entreprises et dans l’industrie, ce concept connaît à l’heure actuelle de très nombreux usages. Mais alors, qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Comment est-elle utilisée ? C’est ce que nous allons voir.

Intelligence artificielle : une définition

L’intelligence artificielle peut être définie comme un procédé permettant à des ordinateurs ou des programmes informatiques d’acquérir des compétences cognitives similaires à celles de notre cerveau. Aussi, ces nouvelles machines sont en mesure de comprendre, de communiquer entre elles ou avec un humain, d’organiser leur mémoire, de s’adapter ou de raisonner de manière critique et ce, en totale autonomie, sans intervention humaine. Pour acquérir cette capacité d’apprentissage, un réseau de neurones artificiels doit être mis en place. Celui-ci sera alors confronté à des données qu’il devra analyser, afin de s’entraîner, apprendre et développer ces fameuses compétences cognitives.

L’intelligence artificielle employée dans de nombreux secteurs d’activité

Aujourd’hui, on retrouve l’intelligence artificielle partout : dans les jeux vidéo par exemple, mais aussi dans la recherche, la finance ou encore la médecine. Vous disposez d’un système de domotique chez vous ? Dans ce cas, sachez que votre installation fait appel à l’intelligence artificielle pour fonctionner. On retrouve également ce « réseau de neurones » dans les smartphones à reconnaissance faciale, mais aussi dans le transport et l’industrie et même au sein des entreprises.

Intelligence artificielle : quel avenir ?

Il y a fort à parier pour que l’intelligence artificielle se fasse une place de plus en plus importante dans notre société. Toutefois, ce concept engendre des débats éthiques. En effet, faut-il faire confiance à cette technologie ? Doit-elle remplacer le facteur humain ? En avril 2019, la commission européenne a d’ailleurs édité 7 principes concernant l’intelligence artificielle, afin de limiter certaines dérives.